Ressources

Partenariats et Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée



Articles

     

Retrouvez ici des articles, publiés notamment dans des revues spécialisées en ressources humaines.

     

The International Journal of Human Resource Management

Septembre 2014 
Résumé d'article par Grégor Bouville

Lean management : moins de bénéfices qu'attendus !

Nous avons à comprendre quels étaient les effets de la lean production sur la santé au travail et sur la satisfaction au travail dans le contexte français. En effet, ce mode d’organisation du travail a connu un développement considérable en France et tend à s’implanter dans de nombreux secteurs d’activité (banque, assurance, hôpital, université…) bien que quelques chercheurs ont alerté la communauté scientifique sur les conséquences sociales de cette forme d’organisation du travail. Les chercheurs Womack, Jones et Roos (1990) à l’origine du concept de lean production ont toujours défendu que ce mode d’organisation du travail, pensé avant tout comme un moyen d’améliorer l’efficience organisationnelle, était aussi source d’amélioration des conditions de travail et de satisfaction au travail pour les salariés. Nous avons voulu tester cette affirmation au travers d’une étude quantitative sur la base d’un échantillon de 24 486 salariés.

Lire la suite...


Alternatives Economiques

Hors série n°102, octobre 2014.
Cécile Mouzon.

« Le monde du travail avantage toujours les hommes ».

Moins bien rémunérées, plus souvent à temps partiel et majoritaires dans les métiers les moins valorisés, les femmes restent défavorisées au travail.
L'égalité au travail progresse lentement, trop lentement. Depuis trente ans, des progrès indéniables ont été réalisés pour réduire les inégalités professionnelles entre hommes et femmes. Mais le mouvement semble s'être arrêté. Les femmes se heurtent toujours au plafond de verre, qui empêche l'accès aux postes à responsabilités. Elles gagnent toujours moins que leurs collègues masculins et subissent des discriminations en raison de la maternité ou du soupçon de maternité.
Face à cela, les pouvoirs publics se contentent trop souvent de mettre en place des mesures destinées à compenser les inégalités et à permettre aux femmes d'aligner leurs conditions de travail sur celles des hommes : le congé parental est ainsi de moins en moins mal vu de l'employeur, mais il reste perçu comme dérogatoire dans une trajectoire professionnelle qui devrait idéalement être continue.
Lire la suite...

 

_______________________________________________________________

 

La Missive de Gestion Attentive

Grégor Bouville, Responsable de 3 Certificats RH Dauphine Formation Continue, pour La Missive de Gestion Attentive : Absentéisme et organisation du travailProposition d'article par Grégor Bouville.

« Absentéisme et organisation du travail ».

L’absentéisme croissant des salariés dans les années 2000 n’est pas du à leur mauvaise volonté mais découle directement de l’organisation et des conditions de travail. C’est la démonstration faite par la thèse en sciences de gestion de Grégor Bouville.
Lire la suite...

Contacts

Co-directeurs du certificat

Grégor BOUVILLE

Solange BRIET

Eric CAMPOY

   

Assistante de formation continue

Barbara BROUT

barbara.brout@dauphine.fr

01 44 05 43 97

Actualités

Démarrage de la formation

vendredi 17 mars 2017

Tarif

Le tarif de la formation est de : 5 500 € net de taxe